D I G I E X C O

Bienvenue sur notre nouveau site !

Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Arrêt du tabac 5 conseils pour soutenir vos collaborateurs dans leur sevrage tabagique

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Le tabagisme représente la première cause de mortalité évitable en France. En tant qu’employeur, vous pouvez contribuer à améliorer la santé et le bien-être de vos collaborateurs et notamment des fumeurs ! La journée mondiale sans tabac ayant lieu fin mai est l’occasion de mettre en place des actions concrètes pour les aider à arrêter de fumer. Voici 5 mesures pour vous inspirer dans cette démarche !

Le tabagisme, un enjeu de santé majeur

les chiffres qui interpellent 

13 millions

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. 

75 000 

Pourtant, le tabac tue chaque année 75 000 personnes et représente ainsi la première cause de mortalité évitable dans notre pays. 

En milieu professionnel 27% des hommes et 23% des femmes sont fumeurs avec une prévalence plus forte chez les 18-35 ans (37,7% d’hommes et 31,6% de femmes fumeurs de tabac. Source - gaeconseil.fr). Le tabac est responsable de nombreuses pathologies graves : cancers, maladies cardiovasculaires et affections respiratoires (source - www.constances.fr).

En France, 60% des fumeurs souhaitent arrêter, mais peinent souvent à y parvenir seuls[1].

Face à ce constat alarmant, de plus en plus d’entreprises se mobilisent pour accompagner leurs collaborateurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cet engagement s'avère non seulement bénéfique pour la santé des employés mais également pour la performance globale de l'organisation. En effet, des salariés en meilleure santé contribuent à une meilleure productivité et moins d’absentéisme pouvant être causées par les arrêts maladies induits par les dommages du tabagisme.

Pourquoi soutenir l'arrêt du tabac en entreprise ?

BE-mai25-2-1000x667 

L'accompagnement au sevrage tabagique permet non seulement de préserver la santé de vos salariés mais renforce également l'image de l'entreprise et de sa marque employeur, résolument tournée vers le soutien, le partage, l’accompagnement mais aussi le bien-être ou encore l’empathie.

En s'engageant dans l'accompagnement au sevrage tabagique, les entreprises transforment positivement le quotidien de leurs collaborateurs tout en améliorant leur performance globale. Cette démarche renforce également l'image de l'organisation auprès de l’ensemble de son écosystème.

5 solutions concrètes à mettre en œuvre pour accompagner vos salariés à se sevrer du tabac

BE-mai25-3-1000x667 

  1. Sensibilisez-les. Organisez une conférence avec un expert tel qu’un tabacologue pour les informer sur les dangers du tabagisme. Soulignez les bénéfices de l'arrêt et présentez les méthodes efficaces de sevrage. Cela constitue une première étape essentielle. Ce type d’intervention peut être complétée par des témoignages d'anciens fumeurs par exemple.
  2. Mettez à leur disposition de la documentation. Affiches, dépliants et ressources numériques peuvent être diffusés dans l'entreprise. Le site tabac-info-service.fr propose gratuitement des kits complets de sensibilisation.
  3. Repensez les habitudes de pause. Proposez des alternatives aux pauses cigarettes comme des espaces de détente, des coins café conviviaux ou des micro-pauses d'exercices permettant de dissocier progressivement ces moments du tabagisme.
  4. Organisez des moments conviviaux pour soutenir les anciens fumeurs en cours de sevrage. N’hésitez pas à leur proposer des moments de décompression et de partages en équipe comme des séances de relaxation (yoga, sophrologie, massage) ou bien une activité sportive.
  5. Créez un groupe de soutien. Selon le nombre de salariés souhaitant participer au programme de sevrage tabagique, vous pouvez leur proposer de se soutenir mutuellement en échangeant sur leur expérience. Bloquez un créneau d’une heure chaque semaine sous forme de déjeuner par exemple pour que ce soit davantage convivial.

En quoi votre Expert-comptable peut-il vous aider dans cette démarche «Arrêt du tabac» ?

Alerte sur tout ce qui peut impacter le bon fonctionnement de votre activité et ses résultats, il est à vos côtés pour vous permettre de remplir votre obligation de sécurité, vis-à-vis de vos salariés, pour les protéger contre le tabagisme passif, en vous rappelant le cadre réglementaire (*) et comment l’appliquer :

  • Respecter l’obligation d’afficher l’interdiction de fumer et vapoter, dans tous les lieux collectifs, clos et couverts, selon la signalisation réglementaire sur n’importe quel support, de format A5 minimum. (Article R 3512-7 Code Santé Publique).
  • Appliquer la prudence d’étendre l’interdiction de fumer, aux lieux ouverts de l’entreprise, présentant des risques d’incendie, inhérents à l’activité, (usage de carburant, produits inflammables, …), sous peine de sanction ou mise à pied disciplinaire.
  • Être vigilant pour bien délimiter et surveiller les zones «fumoir» : les faire nettoyer régulièrement, veiller au bon fonctionnement des équipements d’aération et à leur maintenance.
  • Utiliser votre pouvoir hiérarchique pour réguler la tolérance de vapotage dans les bureaux individuels ou l’interdire (idem pour interdire de fumer et vapoter sur tout le périmètre de l’entreprise).
  • Communiquer via le Règlement Intérieur, sur les tableaux d’affichages, et par tous moyens pour avertir les salariés, des changements que vous entreprendrez pour "Arrêter de fumer et vapoter " au sein de l'entreprise.
  • Vous informer davantage sur l'interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux de travail, en vous référant aux sites du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et Famille et du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme). 

 

Inspiré ? À vous de jouer pour motiver vos salariés fumeurs et les accompagner dans leur sevrage !

Le mois prochain, nous vous donnerons des conseils pour favoriser le bien-être et l'esprit d'équipe en effectif réduit 

Comment créer de la cohésion ? Quelles actions mettre en place pour que l’ambiance soit bonne ? Un vaste sujet !

[1] Selon le Baromètre de Santé publique France 2021

*Rappel du Cadre réglementaire :
- Loi Evin du 10/01/91 qui interdit de fumer dans les lieux dits à usage collectif ou lieux de travail,
- Son décret d’application du 15/11/06 qui en fixe les modalités pratiques,
- Tous deux transposés dans le CSP (Code de la santé publique) et la Loi de santé 2016.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers

© Digiexco | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert