D I G I E X C O

L'actualité du mois

Partager sur :

Temps de trajet domicile-travail anormal : que dit la jurisprudence ?

Juin 2022 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Selon le Code de travail, le temps de trajet domicile-travail n’est pas du temps de travail effectif. Néanmoins, “s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel du travail, il fait l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière” (article L3121-4 alinéa 2 du Code du travail). 

Ainsi, le salarié bénéficie d’une compensation financière ou d’un temps de repos supplémentaire lorsque le temps de déplacement pour se rendre sur un autre site (que son lieu de travail habituel) dépasse le temps normal de trajet entre son domicile et son travail. On entend par “temps normal” le temps qu’il met habituellement pour se rendre à son lieu de travail (ni la loi ni la jurisprudence n’établit de limite). Le Code de travail précise que cette contrepartie est déterminée par convention ou accord d’entreprise ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel.

Qu’entend-t-on par compensation financière ?

Le plus souvent, la contrepartie prend la forme d’une prime dite de « trajet » ou de « temps de déplacement ». Le montant de celle-ci peut être fixe ou variable. Le mode de calcul est généralement assis sur un pourcentage du salaire de base, pouvant être multiplié par le nombre d’heures qui dépassent le temps de trajet normal. 

La détermination des règles de calcul est libre ; celles-ci peuvent être fixées unilatéralement par l’employeur s’il n’obtient pas d’accord avec les syndicats de l’entreprise. La plupart du temps, une partie du temps supplémentaire de déplacement est comptabilisé dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel. 

La compensation allouée au salarié doit être suffisante

La Cour de cassation va plus loin que le législateur. Dans un arrêt récent du 20 avril 2022, la Haute juridiction a ainsi déclaré que cette contrepartie pouvait être appréciée par les juges comme insuffisante au regard du temps de trajet imposé. Or, si la contrepartie est jugée insuffisante, l'employeur devra mettre en place un système de contrepartie déterminé selon la région, et en fonction du temps normal de trajet domicile-travail du salarié. 

Elle rappelle que, pour un salarié itinérant, le lieu habituel de travail est le lieu où se situe son agence de rattachement si celle-ci se situe à une distance raisonnable de son domicile. Son temps de trajet doit être équivalent au temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail d’un salarié dans la région concernée. 

Dans l’affaire jugée en avril dernier, les juges ont estimé que les compensations accordées par l’employeur étaient « déconnectées de ces temps normaux de trajet », notamment en raison d’un temps de déplacement excédentaire non indemnisé, de près de 2 heures.

L’entreprise a ainsi été condamnée à payer au syndicat qui l’attaquait 5 000 euros de dommages et intérêts pour violation du Code du travail. Elle a également été condamnée à mettre en place un système de contreparties déterminées région par région, en fonction du temps normal de trajet entre le domicile du salarié et le lieu habituel de travail.
 
Dorénavant, il revient donc au juge d'apprécier le caractère suffisant ou non de la contrepartie octroyée au salarié. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Les actualités du mois

Illustration CPF : quelles sont les nouvelles modalités de mobilisation des droits ?

CPF : quelles sont les nouvelles modalités de mobilisation des droits ?

Le décret n°2024-394, entré en vigueur le 2 mai dernier, introduit de nouvelles règles concernant la contribution obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formatio...
Lire cette actualité
Illustration JO 2024 : comment, en tant qu’entreprise, se préparer aux risques de cyberattaques ?

JO 2024 : comment, en tant qu’entreprise, se préparer aux risques de cyberattaques ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 doivent se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024. Cet événement exceptionnel représente une opportunité majeure pour les entreprises françaises, mais aussi un déf...
Lire cette actualité
Illustration Entrepreneur : comment bien préparer la rentrée ?

Entrepreneur : comment bien préparer la rentrée ?

La rentrée est le moment idéal pour prendre un nouveau départ, réorganiser son emploi du temps ou encore repenser sa stratégie d’entreprise. Et si, plutôt que de regretter les vacances, vous profit...
Lire cette actualité
Illustration Réforme de l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants : ça se précise…

Réforme de l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants : ça se précise…

Le décret relatif à la mise en œuvre de la réforme de l’assiette des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants est paru au cours de l’été. Il révise les barèmes de cotisat...
Lire cette actualité
Illustration Quelles sont les principales mesures du budget 2025 ?

Quelles sont les principales mesures du budget 2025 ?

Le 10 octobre dernier, le gouvernement a dévoilé son projet de budget pour 2025. A quoi faut-il donc s’attendre, alors que le déficit de la France devrait atteindre plus de 6 % de son PIB d'ici la...
Lire cette actualité
Illustration Réforme de la facturation électronique : Bercy abandonne le développement du portail pu...

Réforme de la facturation électronique : Bercy abandonne le développement du portail public de facturation

Après deux reports, la réforme de généralisation de la facturation électronique entre entreprises entrera bien en vigueur le 1er septembre 2026 comme prévu. Cependant, faute de temps et de budget,...
Lire cette actualité
Illustration Jours de grand froid : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Jours de grand froid : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Basses températures, neige, verglas… L’hiver peut exposer les salariés à divers risques pour leur santé. L’employeur a le devoir de les en protéger en prenant des mesures spécifiques. Voici un tour...
Lire cette actualité
Illustration Réforme de la TVA : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Réforme de la TVA : qu’est-ce qui change en 2025 ?

En 2022, la directive européenne 2022/542 a été adoptée dans le but d’harmoniser les règles de fixation des taux de la TVA par les Etats membres de l'Union européenne. Désormais transposée dans not...
Lire cette actualité
Illustration TVA : ce qui va changer pour les petites entreprises

TVA : ce qui va changer pour les petites entreprises

Le mois dernier, nous vous informions des changements induits par la transposition de la directive TVA, applicables dès le 1er janvier 2025. On fait le point aujourd’hui sur les évolutions en matiè...
Lire cette actualité
Illustration RH et paie : ce qui a changé depuis le 1er juillet 2025

RH et paie : ce qui a changé depuis le 1er juillet 2025

Nouvelle procédure de saisie des rémunérations, financement de la formation de l’apprenti… On fait le point sur les réformes en RH et paie entrées en vigueur le 1er juillet 2025. Apprentissage : p...
Lire cette actualité
Illustration Arrêts de travail : seuls les nouveaux formulaires sont valables

Arrêts de travail : seuls les nouveaux formulaires sont valables

Depuis le 1er septembre 2025, une nouvelle règle s’impose aux entreprises : l’Assurance Maladie n’accepte plus les anciens formulaires papier pour les arrêts de travail. Désormais, seuls les arrêts...
Lire cette actualité
Illustration Réforme du suivi médical : ce qui change au 1er octobre 2025
Actu à la Une

Réforme du suivi médical : ce qui change au 1er octobre 2025

Quels sont les changements ? Jusqu’au 30 septembre 2025, ces salariés relevaient d’un suivi individuel renforcé (SIR), comprenant notamment une visite d’aptitude initiale, des visites périodiques e...
Lire cette actualité
Illustration Que retenir du projet loi finance 2021 ?

Que retenir du projet loi finance 2021 ?

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n’aura peut-être pas eu que des conséquences négatives... En effet, elle a fini par faire pencher la balance du côté des entreprises. A cet égard, la lo...
Lire cette actualité
Illustration Télétravail : pourquoi l’Etat décide de renforcer les contrôles de l’inspection du trav...

Télétravail : pourquoi l’Etat décide de renforcer les contrôles de l’inspection du travail ?

Le 3 février 2021, le Ministère du Travail a publié une instruction qui précise la nature des renforcements de l'inspection du travail en matière de télétravail dans les semaines à venir. Il ne s’...
Lire cette actualité
Illustration TNS : vous pouvez bénéficier d'une réduction de vos charges sociales

TNS : vous pouvez bénéficier d'une réduction de vos charges sociales

Le décret n° 2021-75 du 27 janvier 2021 prévoit que les travailleurs non-salariés (TNS), particulièrement affectés par la crise du Covid-19, bénéficient désormais d’une réduction de charges sociale...
Lire cette actualité
Illustration PGE : commencer son remboursement en 2022

PGE : commencer son remboursement en 2022

Depuis le 14 janvier 2021, les entreprises qui souhaitent retarder le remboursement de leur prêt garanti par l’Etat (PGE) pourront demander à bénéficier d’un différé de remboursement d’un an supplé...
Lire cette actualité
Illustration Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du Fonds de solidarité renforcé ?

Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier du Fonds de solidarité renforcé ?

Le fonds de solidarité mis en place pour venir en aide aux entreprises particulièrement impactées par la crise sanitaire se renforce pour les entreprises du secteur S1 bis. Cette aide peut aller ju...
Lire cette actualité
Illustration Chèque numérique de 500 euros : qui peut en bénéficier ?

Chèque numérique de 500 euros : qui peut en bénéficier ?

En novembre 2020, l’Etat annonçait la mise en place d’une aide à destination des commerçants qui souhaitent entamer une transition numérique. Disponible depuis le 28 janvier 2021, ce chèque d’un mo...
Lire cette actualité
Illustration  Nouveau protocole sanitaire en entreprise : quelles sont les règles ?

Nouveau protocole sanitaire en entreprise : quelles sont les règles ?

Le 23 mars 2021, le protocole sanitaire national en entreprise a été une nouvelle fois mis à jour, dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ce...
Lire cette actualité
Illustration Télétravail : exonération des allocations versées par l’employeur

Télétravail : exonération des allocations versées par l’employeur

C’est une bonne nouvelle pour tous les salariés en télétravail. Les allocations versées au titre du télétravail par les employeurs en 2020 seront en effet exonérées d'impôts, ainsi que l'a annoncé...
Lire cette actualité

© Digiexco | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert